Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages volcaniques de Cécile et Jean-Luc
25 août 2007

DE YOGYAKARTA ( 25 aout )

    Depuis Ubud à Bali, encore beaucoup de chemin parcouru.
    Nous quittons Ubud dans un bus de Perama dans lequel voyagent habituellement les touristes, à travers la montagne, sous la pluie et dans le brouillard pour retrouver le soleil à Lovina Beach. En bus public, nous suivons toute la côte nord de Bali, moi accroché à la portiere du bus car le vehicule est rempli à craquer. On  gagne ainsi Gelimanuk où on passe notre derniere nuit à Bali.

    Le lendemain, lundi 20, en bemo, nous  revenons en arrière, pour faire une super plongée au large de Bali, sur une île. On a rarement vu des fonds aussi fabuleux, avec de magnifiques coraux et surtout des poissons multicolores certains de taille non négligeable et n'ayant pas peur de nous. C'est "le Monde du Silence" du Commandant Cousteau. On repart des images de fonds sous-marins plein la tête. Merveilleux!!

Copie_de_DSCF2464

    Le soir même, nous retrouvons Java et le lendemain un train un peu poussif nous amène jusqu'à Malang. Ce voyage au milieu de la population indonesienne avec ses vendeurs et ses mendiants qui passent entre les sieges, a duré une dizaine d'heures. A Malang, nous organisons l'ascension du volcan Semeru que nous n'avions pas eu l'occaion de faire il y a 3 ans.

Copie_de_DSCF5491

    Mercredi 22  commence la première étape de cette expédition. D'abord en véhicule tout terrain nous gravissons les premières pentes du volcan qu'on voit envoyer des panaches de cendre haut dans le ciel par intervalles de temps assez reguliers. Nous sommes pressés d'y être. Arrivée au village de Rani Pane, après avoir suivi des précipices impressionnants et être passé sur un pont de fortune constitué de simples planches au-dessus du vide.... Des sueurs froides quand on y repense.

Copie_de_DSCF2473

    De là, la marche  commence avec un guide et deux porteurs. Grimpée d'abord dans la forêt tropicale humide avec plein de fougères arborescentes. Vers 11h 30 nous atteignons un lac où nous  mangeons.

Copie_de_DSCF5520

Le debut d'apres midi est consacré à gagner le pied du cône volcanique. Mais là, le volcan se montre moins actif et n'expulse ses cendres que toutes les heures.  On passe la fin de journée observer l'animal souffler de temps à autre puis c'est le repas du soir a la lueur d'un feu de bois a l'interieur d'une cabane avec les  porteurs et le guide.  On dort sous la tente au pied de  " la bête".

Copie_de_DSCF2489

    Réveil à 1 h du matin, depart à 2 heures à la lampe élèctrique. La montée commence trés raide dès le départ à travers la forêt. Puis, c'est l'ascension proprement dite du cône de cendres et de blocs. La montée s'avere particulièrement rude car les pieds glissent et il n'y a aucun point d'acrochage réel à part quelques blocs. Il faut parfois marcher à 4 pattes. Je lache Cécile et le guide pour arriver à temps au sommet en même temps que le lever du soleil. Spectacle fabuleux avec des couleurs splendides. Quand Cécile arrive, sans le guide qui  préfère rester à l'abri, le volcan n'a pas encore craché. Il se montre capricieux!! Mais plus les espaces sont longs entre 2 éruptions, plus c'est dangereux. Le danger est réel à en juger les traces sur le terrain et le nombre de plaques commemoratives de gens qui sont morts ici. Du coup on enfile nos casques, protection derisoire mais passablement rassurante, dans un tel lieu.

Copie_de_DSCF5572

Copie_de_DSCF5566

    A 2 reprises le volcan crache ses cendres au-dessus de nos têtes, mais sans risques pour nous. Puis, c'est  la redescente dans les blocs et les cendres, à fond la caisse.

Copie_de_DSCF2511

Copie_de_DSCF2507

    Retour au campement, redescente vers le lac et dans l'apres midi, aprés 21 km de marche nous  retrouvons le 4x4 au village de Rani Pane.

Copie_de_DSCF5583

    Le soir même celle-ci nous descend à Malang où nous essayons de récupérer de la fatigue physique mais surtout du manque de sommeil.

   Le lendemain, vendredi 24, un vehicule, genre minibus avec 7 personnes à bord, mais trés confortable, avec air conditionné, nous amene de Malang à Yogyakarta. Le voyage  dure 8 heures. Le chauffeur roule comme un fou, doublant à droite, à gauche, de tous les côtés sans prevenir et klaxonnant tout le temps. On a cru mourir 100 fois. Mais quelle dextérité. On serait incapable de conduire de cette facon.

Copie_de_DSCF5592

    Nous voici maintenant dans une ville que nous connaissons dejà, au pied du volcan Merapi qui fumait tranquillement hier soir. Prochain objectif, le volcan Galungung, au sud de Bandung. Nos billets de train sont en poche pour quitter Yogya lundi prochain.

Copie_de_DSCF2523

    Un peu de repos ici bien que demain on aille faire un tour du côté du Plateau de Dieng voir quelques activités fumerolliennes et boueuses.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
jolies photos!
Voyages volcaniques de Cécile et Jean-Luc
Publicité
Voyages volcaniques de Cécile et Jean-Luc
Derniers commentaires
Publicité